LES impacts d'un DOSSIER

TON ÉDUCATION ET TON EMPLOYABILITÉ

Certains emplois et programmes d'études seront parfois difficiles d'accès voir inaccessibles pour les jeunes ayant des antécédents judiciaires ou des dossiers toujours accessibles. Un adolescent avec un dossier juvénile pourrait aussi avoir de la difficulté ou encore ne pas pouvoir faire ses stages pour obtenir son diplôme. Par exemple, avant même d’accéder au programme d’étude en techniques policières, des vérifications d’antécédents judiciaires sont faites, rendant impossible l’accès pour ceux et celles qui ont un dossier juvénile. Puis, pour ceux et celles qui souhaitent être professeur(e), des défis se posent puisqu’il y a des stages obligatoires à effectuer et les conseils scolaires font une vérification de tous les membres du personnels ainsi que les bénévoles et les stagiaires. Donc, avec un dossier juvénile, le jeune ne pourra pas effectuer ses stages pour obtenir son diplôme. Pour cette raison, il est important de s’informer Il est donc important de s'informer avant d'appliquer dans un programme au CÉGEP ou à l'université afin de s'assurer qu'il n'y a pas de stage et qu'aucune vérification d'antécédents judiciaires n'est faite.

TES VOYAGEMENTS

Les services frontaliers sont connus sous le nom de « douanes ». Ils sont positionnés à chaque frontière de chaque pays pour assurer la sécurité et la prospérité en gérant l'accès des personnes et des marchandises lorsqu'elles arrivent ou sortent du pays.

Toute personne qui possède un dossier juvénile et qui désire voyager pourrait rencontrer des problèmes. Par contre, il est important de garder en mémoire que chaque situation est unique et peut différer d'une fois à l'autre, puisque chaque pays a des politiques qui lui sont propres.

Ex : Si j'ai un dossier pour trafic de drogues, l'accès aux États-Unis sera sans aucun doute refusé. Toutefois, si j'essaie de voyager ailleurs, peut-être que le pays en question acceptera que je traverse sa frontière même avec mon dossier judiciaire.

Les agents des douanes réussissent à voir ton dossier par la GRC grâce au système informatique nommé CIPC.

Il est important de contacter ton avocat ou les agents des douanes du pays où tu désires voyager pour t'informer au sujet de leurs règlements avant de faire les préparatifs de ton voyage. Il serait dommage d'arriver aux douanes de la destination et de ne pas pouvoir les traverser.

TON LOGEMENT

Un propriétaire de logement ne fait pas partie de la liste de personnes ayant légalement accès aux dossiers juvéniles. Par contre, certaines sources nous ont dit être capables d'obtenir l'information à ce sujet par l'entremise de personnes qui, elles, ont accès aux dossiers. Il est difficile de cerner exactement qui sont les personnes qui distribuent ces informations, mais il est fortement suggéré aux adolescents possédant un dossier de toujours dire la vérité lorsqu'un propriétaire lui demande ses antécédents.

TES ASSURANCES

Les compagnies d'assurances ne font pas parties de la liste de personnes ayant légalement accès aux dossiers juvéniles. Par contre, certains assureurs nous confirment être capables d'obtenir l'information pertinente par l'entremise des gens y ayant accès. Il est difficile de cerner exactement qui sont les gens qui distribuent cette information, mais il est, encore une fois, fortement conseillé d'opter pour la franchise.

Un assureur a le droit de demander à un jeune d'aller chercher son dossier juvénile au palais de justice pour faire une évaluation de sa demande d'assurance avant de prendre une décision. Par la suite, il aura le choix de l'assurer avec ou sans surprime (montant d'argent supplémentaire) ou de refuser sa demande d'assurance.

En cas de réclamation, soit pour l'automobile ou le logement, l'assureur peut aussi décider de ne pas indemniser le jeune ou sa famille s'il découvre que le jeune en question avait un dossier et qu'il ne l'en avait pas informé lors de la soumission. Si c’est le cas l’assureur aura comme réponse :  «avoir su, je ne l’aurais pas assuré», et il remboursera la totalité des primes payées à l’individu. Cependant, l’individu sera obligé de payer les dommages causé lors de l’accident.

LES TRACES

Lorsque la période d'accès du jeune est terminée, le dossier n'est pas effacé complètement. Il est vrai que celui-ci n'est plus autant accessible mais les autorités pourraient y avoir accès. Le dossier à la Gendarmerie Royale Canadienne pourrait devenir inaccessible, mais il ne faut pas oublier que leur banque de données appelée Centre d'information de la policie canadienne (CIPC) est partagée avec les douanes américaines. Nos recherches démontrent que le dossier du jeune pourrait refaire surface s'il veut voyager aux États-Unis et que l'accès pourrait lui être refusé. Toutefois, cela n'empêchera pas l'adolescent d'obtenir un emploi, d'accéder à l'école ainsi que d'avoir un logement et des assurances.

Voilà pourquoi IDJE est là. Pour vous permettre de faire des choix intelligents et réfléchis face à certaines situations qui surviennent lorsqu'on est adolescent. Parfois, on agit par impulsion, sans tenir compte de tous les impacts que peut avoir un simple geste. Les répercussions sont souvent plus importantes qu'on ne le croit. En espérant que ceci vous permettra de miser sur vous, puisque vous êtes le maître de votre propre vie.

Un délit ne prend qu'une fraction de seconde à commettre. Par contre, il peut avoir des répercussions sur plusieurs sphères de votre vie. Souvent, on réalise l'ampleur du geste commis une fois qu'il est trop tard pour le réparer. Nous souhaitions vous montrer à quel point il est difficile de fuir la justice et tous les impacts d'un dossier juvénile, même après avoir entamé toutes les procédures correctement.

En espérant que ces informations auront une influence positive sur les décisions que vous prendrez à l'avenir. Pense avant d'agir! 

à tout âge, un jeune
peut se faire arrêter par la police