Historique de la loi
La Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents est entrée en vigueur le 1er avril 2003. Elle concerne les jeunes contrevenants âgés de 12 à 17 ans inclusivement, qui ont commis une infraction au Code criminel ou à d'autres lois fédérales.
La LSJPA demeure différente du système pour adultes en ce qui a trait aux objectifs poursuivis et aux procédures judiciaires ou extrajudiciaires qu'elle comporte. Elle se veut plus juste pour les jeunes confrontés au système de justice pénale. Cette loi permet aux policiers de déterminer s'il convient de recourir à des mesures extrajudiciaires plutôt que d'engager des poursuites judiciaires contre un adolescent.
La Loi oblige les responsables de son application à tenir compte, en premier lieu, de la gravité de l'infraction commise par un adolescent contrevenant qui doit assumer les conséquences de ses actes. La situation particulière de l'adolescent est également considérée dans le choix des interventions qui doivent être réalisées le plus souvent possible dans son milieu de vie.
De plus, la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents met l'accent sur l'importance d'agir rapidement auprès d'eux. Elle favorise le recours à des mesures extrajudiciaires qui leur permettent d'assumer leurs responsabilités sans devoir nécessairement comparaître devant un tribunal pour adolescents, appelé au Québec la Chambre de la jeunesse.
La LSJPA a été instaurée pour plusieurs raisons. Ses principaux objectifs sont :
- Assurer la protection durable du public;
- Donner une mesure/peine juste et proportionnelle à l'infraction commise;
- Responsabiliser le jeune;
- Favoriser la réadaptation;
- Répondre aux besoins du jeune;
- Considérer les attentes de la/les victime(s) tout en ayant le souci de protéger l'identité du jeune contrevenant.
Les procédures judiciaires
de la LSJPA
SuiS les étapes et choisiS ton chemin
le taux de criminalité chez les jeunes
canadiens augmente de façon marquée
entre 12 et 18 ans